Accompagnement Périnatal

par Isabelle Damman, Doula en stage.

*Qu’est-ce qu’une Doula?

La doula propose un soutien émotionnel, relationnel et informatif aux (futurs) parents pendant la grossesse, lors de l’accouchement et en post-natal.

C’est une interlocutrice rassurante qui fait preuve d’une grande écoute autant envers la maman que le papa. Elle vous permet de vous préparer à la naissance de votre enfant mais également d’aller à la rencontre de vos émotions, sensations, doutes, peurs et à la rencontre de votre bébé. Elle vous accompagne dans la bienveillance et le non-jugement tout en respectant vos valeurs/votre projet. Enfin, grâce à son réseau professionnel, elle peut vous orienter vers d’autres professionnels selon vos besoins.

Cet accompagnement est complémentaire au suivi médical proposé par la sage-femme et/ou le gynécologue-obstétricien et ne le remplace en aucun cas.

Concrètement, dans quels cas faire appel à mes services de Doula? (Doula en stage depuis juin 2017)

  • Vous manquez de confiance dans votre capacité à donner la vie, vous avez peur de l’accouchement, de la douleur, vous avez des interrogations, des doutes
  • Vous souhaitez apprendre les étapes de l’accouchement, les techniques de respiration, les positions pour l’accouchement, mieux comprendre les diverses pratiques médicales et en savoir plus sur les différents lieux où accoucher
  • Vous êtes futur papa, vous vous posez des questions ou vous avez des craintes (grossesse, accouchement, rôle de papa,…)
  • Vous ne savez pas quelles questions poser à votre gynécologue ou comment préparer un projet de naissance
  • Vous avez des interrogations par rapport à votre grossesse et ses transformations physiques, émotionnelles
  • Vous vous sentez démunis, dépassés ou en perte de confiance après la naissance de votre enfant
  • Vous êtes inquiets quand votre bébé pleure et vous ne savez pas comment réagir
  • Vous avez besoin de conseils pour l’allaitement, le portage, l’emmaillottage
  • Vous souhaitez apprendre comment donner les premiers bains à votre bébé
  • Vous avez fait une fausse couche, perdu un enfant, vous n’arrivez pas à tomber enceinte ou vous devez faire le deuil du dernier bébé et vous ressentez le besoin d’en parler

*Préparation à la naissance avec la méthode Naissance Hypno-Douceur©:

La Naissance Hypno-Douceur© est une méthode de préparation à la naissance douce et naturelle (la moins médicalisée possible) en relaxation profonde. Elle vise à se mettre dans un état anesthésique naturel afin de permettre à la douleur d’être confortable et de faciliter un terapia-craneo-sacral_bebeaccouchement dans la sérénité.

Forts des techniques apprises (auto-hypnose, respiration, visualisations,…) et de la connaissance qu’ils ont de la physiologie de l’accouchement, les (futurs) parents sont confiants en leurs ressources et leurs capacités pour mettre au monde leur enfant.

*Massage pour bébé:

Les bienfaits de cet art ancestral sont nombreux. Le massage pour bébé développe le sentiment d’attachement, favorise le bien-être physique et la détente de l’enfant qui se sent aimé, respecté et en sécurité. Il permet également aux parents de partager un moment de tendresse avec leur bébé et de mieux comprendre son langage corporel.

Lors d’une séance individuelle, les parents apprennent comment masser leur bébé en fonction de ses besoins particuliers et de son stade de développement.

Rdv. au 0473/56.52.42.

Isabelle Damman2_Centre Exploring