Psychothérapie Comportementale

Peg_2020

Peggy de Voghel

Tél. 0476/866.055 (sur rdv seulement par sms)

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo- comportementale,  appelée également TCC ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie dynamique et interactive basée sur les comportements, les cognitions (pensées) et les émotions de la personne. L’objectif du psychothérapeute est d’aider son patient à atteindre son objectif. Que ce soit gérer ses émotions, sortir d’un burn-out ou d’une dépression, surmonter ses angoisses ou des situations de vie difficile, etc. Le psychologue accompagne son patient dans la mise en place de différents outils pour qu’un changement d’habitude de vie s’installe.

Comme son nom l’indique, la thérapie cognitivo-comportementale s’intéresse à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement.

Certaines situations, certains environnements sont à l’origine de troubles chez la personne. Un dialogue s’établit alors entre le patient et la thérapeute afin d’évaluer point par point les causes du trouble. La thérapie consiste à mettre en place un certain nombre d’étapes pour soigner le trouble en question par le biais d’une série d’exercices pratiques directement liés aux symptômes.

L’objectif de la thérapie est fixé selon les besoins et attentes du patient. La thérapie se déroule en plusieurs étapes :

·         La motivation : Développer la motivation à modifier son comportement est un préalable essentiel. Prendre conscience de la fonction du trouble dans sa vie.

·         La préparation à l’action : Mieux comprendre son trouble, les situations ou le trouble risque de s’enclencher, les facteurs (émotionnels, situationnels, sociaux,…) de maintien du trouble.

·         Le passage à l’action : Développer des activités alternatives utiles, modifier les pensées automatiques, les processus et les croyances de base, quand ceux-ci participent au maintien du trouble.

·         Les symptomatologies associées : Lorsqu’une problématique psychopathologique est au trouble, celle-ci est travaillée en parallèle (par exemple : compétences sociales – affirmation de soi -, anxiété, dépression, estime de soi, confiance en soi, relaxation,…).

La durée de la thérapie n’est pas illimitée dans le temps. Les entretiens s’organisent selon la problématique, à raison d’une séance par semaine ou d’une séance toutes les deux semaines.

Une séance dure entre 50 minutes et 1 heure. Renseignez-vous : certaines mutualités remboursent une partie.

Il y a de nombreuses indications ou les TCC peuvent aider :

·         Addictions à des substances (alcool, nicotine, etc.), addictions comportementales (jeu pathologique, cyberdépendance, etc.)
·         Agressivité et colères pathologiques
·         Angoisses, paniques et phobies
·         Anxiété généralisée, ruminations mentales
·         Borderline (état-limite)
·         Problèmes conjugaux et sexuels
·         Déficit d’attention et hyperactivité
·         Dépression (selon sa nature, des médicaments sont nécessaires ou non)
·         Douleur et fatigue chroniques
·         Problèmes liés à l’homosexualité
·         Troubles du contrôle des impulsions
·         Obsessionnels et compulsions (dans le cas de troubles résistants, la combinaison avec un traitement pharmacologique est souhaitable et parfois indispensable)
·         État de stress post-traumatique
·         Troubles du sommeil
·         Surmenage, stress, burn-out
·         Gestion du temps

Comportements-emotions-pensees

Rdv. au 0476/866.055

2 réflexions sur “Psychothérapie Comportementale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s