Hypnose

Trois personnes de notre équipe travaillent avec l’hypnose conversationnelle.

hypnose

L’hypnose est le processus technique initiant un état modifié de conscience (EMC).

Au terme d’une phase d’évaluation (anamnèse) rigoureuse et particulièrement exploratoire (permettant notamment d’ériger des objectifs réalistes et mesurables), l’hypnothérapeute va ramener à la mémoire du patient un évènement particulièrement agréable que ce dernier aura vécu (dans un passé proche ou même lointain) afin d’élaborer une « zone refuge » agissant à la manière d’un processus de désensibilisation (lorsque le sujet aura besoin de se distancier d’émotions trop difficiles à gérer). Les inductions se poursuivent, permettant au patient de se détacher du symptôme, au travers de processus de transformation, de dissociations, permettant ainsi de créer une sensation de contrôle et de mise à distance de l’évènement émotionnellement difficile afin de réduire et d’éliminer les symptômes tout en évitant de revivre les scènes douloureuses.

Dans cette approche thérapeutique le sujet n’est pas endormi, ni « absent ». Au contraire, avec l’aide du praticien, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (souvent régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées. Les flashbacks, les cauchemars, la perte d’estime de soi, la dépression, certains symptômes et maladies psychosomatiques, certains troubles du comportement qui en sont la conséquence actuelle sont ainsi éliminés par le patient lui-même avec l’aide du praticien.

Formés à la Thérapie Brève du Trauma (TBT), Peggy de Voghel, Laura Dufey et Jean-Pierre Senelle abordent leurs spécificités ci-dessous:

Peggy de Voghel_profil

La Thérapie Brève des Trauma (TBT) est pour Peggy de Voghel, dans la TCC, un outil qui lui permet d’aider les patients à ancrer ces changement comportementaux et cognitifs grâce à l’hypnose conversationnel. Les futures situations de vie ainsi que les interactions sont alors «pré-vécues» et représentent ainsi une source de stress minimisée et surmontable, voir anodine.

Gestion des émotions, phobies, maltraitance, abus sexuel, harcèlement au travail, victimes de braquage, etc. (Tél. 0476/866.055)

Laura Dufey2_Centre Exploring

Arrêt du tabac, abus sexuel, deuils compliqués, préparation aux opérations chirurgicales, etc. (Tél. 0494/04.72.80)

Jean-Pierre Senelle_Centre Exploring

Maltraitance, violence intrafamiliale, abus sexuel, harcèlement divers, agression, viol, accidents, explosions, incendies, inondations, tempête, etc. (Tél. 0476/882.862)