école de mystères (à Seilles)

Vous trouverez toutes les infos sur l’école de mystères « La conque et le chaudron » sur cette page, qui sera actualisée au besoin.

Vous pouvez commencer par lire quelques témoignages.

École de Mystères “La conque et le chaudron”

Esther Exploring

Cycle d’ateliers 2024

Ateliers en groupe fermé de 7 à 9 personnes

Un dimanche par mois à partir de 14h – 13 fois

Durée de l’atelier/séance : 4h

L’objectif de ce parcours est de descendre dans les profondeurs pour explorer ses propres ombres (mieux se connaître) et les transformer en forces, en outils et en ressources pour atteindre le Soi complet.

La confrontation nous ouvre le chemin de la (ou des) transformation(s), elle nous met face à nous-mêmes pour nous faire découvrir notre potentiel créatif et l’activer en tant que ressource personnelle.

La descente nous permet de nous dépouiller de nos vêtements (les rôles que nous jouons) et de nous montrer « tout.e nu.e » dans l’inframonde intérieur, pour rencontrer, confronter et embrasser notre part d’ombre, souvent inconsciente ou refoulée.

L’idée n’est pas de lutter contre ses ombres ni de les mettre en lumière ! L’idée, c’est d’explorer, d’apprendre à les connaître (à se connaître en profondeur), les apprivoiser, en être conscient.e et les accepter, voir les intégrer, en tant que partie de nous, de ce Moi complet que je suis.

Ce sont mes forces occultes que je rendrai conscientes. Ma magie naturelle.

Et concrètement ?

Basée sur la Roue de l’année solaire, accompagnant les cycles de la Nature, de la main des phases lunaires… une série d’ateliers vous seront proposés.

Un dimanche après-midi par mois (de 14 à 18h max, voir dates 2024 plus bas), nous vous proposerons un parcours d’ateliers en groupe fermé, dirigé aux initié.es, qui se dérouleront pendant 3 à 4 heures dans la salle ou dans le jardin du Centre Exploring à Seilles (Andenne).

Tout est relié et interconnecté aux mystères en vous, à chaque pas. Je vous propose un cycle d’un an parsemé d’activités interdépendantes. C’est à vous de choisir et de définir la profondeur de votre chemin. Je vous accompagnerai à votre rythme.

Je vous demande un engagement pour l’ensemble du programme (l’année complète). L’objectif est de créer un groupe soudé, dans lequel un climat de sécurité et d’appartenance pourra être instauré entre ses membres (de 7 à 9 personnes). Cela permettra une parole ouverte pour aborder des aspects profonds de nous-mêmes, pour partager un chemin vers nos ombres, nous dévoiler, nous livrer… La finalité est de créer une forte cohésion au sein de ce groupe et de tisser un lien important entre les initié.es, pour que chaque participant.e se sente en pleine confiance et puisse déployer son propre chemin.

Le prix sera de 45€ par atelier fermé. Vous pouvez payer chaque atelier individuel ou prendre un abonnement pour le cycle complet de 13 ateliers à prix réduit (500€) à payer à l’avance.

Quand, quoi, comment ?

L’année scolaire démarre en janvier 2024.

Deux conférences informatives (d’1h max.) auront lieu par zoom le mardi 19 décembre 2023 à 18h et le mercredi 20 décembre à 10h, présentant les ateliers de ce nouveau cycle EdM et les modalités avec un espace question-réponses (contactez-moi par email et je vous enverrai le lien zoom).

Voici déjà les dates du « programme d’études 2024 ». Vous pouvez les bloquer dans votre agenda. Le fil rouge du parcours d’ateliers peut être consulté ci-dessous :

  • D 21 janvier présentation, initiation et démarrage du programme
  • D 18 février
  • D 17 mars
  • D 21 avril
  • D 19 mai
  • D 16 juin
  • D 30 juin
  • D 1 septembre
  • D 22 septembre
  • D 20 octobre
  • D 24 novembre
  • D 15 décembre
  • D 12 janvier 2025 (clôture)

De la main de différentes approches, méthodes, expériences, mythes et archétypes de déesses et de dieux, nous allons vous accompagner dans un processus de découverte de votre Moi profond, d’exploration intérieure, de confrontation, de transformation et de développement de l’Amour de Soi. Rejoignez-nous ! Vous serez initié.es aux cycles de la Terre, de la Mer et du Ciel, vous serez initié.es aux mystères du Feu de l’esprit. Allons retrouver nos ombres pour les apprivoiser avec compassion et bienveillance, pour les accepter et les intégrer en tant que forces primaires dans ce que nous sommes : une femme complète, un homme complet, UNE PERSONNE COMPLETE.

PARCOURS – PROGRAMME 2024 :

De la main des dieux et déesses celtes…

  • Présentation : D 21 janvier atelier d’ouverture et de présentation, suivi d’inscriptions au programme complet (si ce n’est déjà fait)

A l’occasion de cet après-midi, vous pourrez réserver votre place et vous inscrire pour l’ensemble du cycle d’ateliers fermés. Le groupe sera constitué d’un maximum de 9 et d’un minimum de 7 personnes. Ce groupe fermé parcourra les 12 prochaines séances ensemble, un dimanche par mois.

Lors de ce premier atelier d’ouverture, Arianrhod – « Roue d’Argent », fille de Dôn – nous accompagne et nous apprend à tisser notre vie avec nos lumières et nos ombres. Ce sont elles qui nous rendent uniques. Connaître nos ombres et les transformer en forces conscientes, en lieu de permettre qu’elles gouvernent notre vie dès l’inconscient, est l’objectif ultime de ce cycle d’ateliers 2024 de l’école de mystères « la conque et le chaudron ». Réalisation de son carnet des ombres, indispensable compagnon et journal de bord de notre croisière. Première passage dans le monde invisible, levons le voile.

  • D 18 février

Présentation et (re)connaissance du groupe fermé, dans cette période de retour de la lumière. Récit générale de la grande Déesse éclatée (mythologie grecque). Découverte de l’une des facettes de cette grande déesse : la déesse solaire ou triple déesse Brigit, dame des bourgeons, et tout ce qu’elle représente (inspiration, la brillante, les poèmes, la forge, le feu intérieur, le potentiel…). Nous créerons la croix de Brigit.

Atelier sur le potentiel de guérison des plantes et de la nature avec Mirella Ungaro.

  • D 17 mars

Retour de la Vie, période de commencements et de démarrage dans le monde visible. La tradition celte et les 8 sabbats de la Roue de l’année. Ostara ou l’équinoxe de printemps. La Dame de l’Aube indo-européenne dans différentes traditions. L’élément feu. La Nature commence à se réveiller en douceur et la température à monter. Rencontrons nos résistances à vivre pleinement, à nous éveiller. Apprenons l’importance de l’ancrage et de l’équilibre dans la Vie et dans la Nature.

Atelier de Yin Yoga et de Yoga Nidra, avec Elen Jegu de Mauna Yoga : maunayoga.be

  • D 21 avril

Découverte d’Epona – la déesse cavalière –, autre facette celte de la grande Déesse. Chevauchons ensemble vers la saison claire : le cheval, les croissements de chemins, l’abondance et la souveraineté. Dame Nature, le règne animal. Les animaux sacrés et les êtres du lieu qui nous accompagnent à les découvrir. Visualisation des animaux totem du monde d’en bas. Méditation de la pierre. Rencontre avec notre guide du monde d’en haut.

  • D 19 mai

Découverte de Rhiannon, autre facette celte de la grande Déesse : son récit. Dame sensuelle, chevalière mystérieuse, danseuse attirante, épouse souveraine, mère… L’importance du lien mère-fils/mère-fille dans notre comportement. L’« idéal  de mère » vs. la « mère complète ». Le foyer et l’enfance. Attachement et détachement. La recherche de la voie féminine ou du féminin sacré : exploration des déesses lunaires et solaires grecques (Héra, Déméter, Perséphone / Athéna, Artémis, Hestia / Aphrodite) : les voix que nous exprimons.

Atelier sur l’équilibre dans nos différentes identités, avec Laura Dufey du Centre Hêtre et Grandir : HetreGrandir.com

  • D 16 juin

Litha, le solstice de l’été où les nuits commencent à s’allonger et les jours à raccourcir. La danse entre le féminin et le masculin sacrés, la sensualité et la sexualité sacrée entre les dieux Belisama & Belenos. La fête de la musique et de la danse. La transe via la danse et la musique comme moyen de canalisation et comme chemin vers l’intérieur de soi. L’élément eau, à la rencontre de Yemanya, grande déesse noire des océans : le placenta original. Connexions entre la Lune et les marées (l’histoire de Théia – planète, titanide et océanide – et la création d’une Terre Vivante et sa Lune).

Atelier de voyage sonore, de rythme de tambours et de danse-transe, avec Ingrid et Michel de Trans’forme asbl : trans-forme.net

  • 30 juin

Les trois grands royaumes : la Mer, la Terre et le Ciel. L’Arbre de Vie et la connexion. Visualisation de « la graine » et grounding. Dame Nature, le règne végétal et « les êtres débout ». A la découverte de Cernunnos, L’Homme Vert et Lug et de, divinités celtes masculines. La pollinisation et le verger. La nourriture : de la terre à l’assiette, sa transformation.

Atelier sur les plantes locales de saison et sa transformation, avec Valérie Bertrand de bocaLocal : bocalocal.org

  • D 1e septembre

C’est le Temps de se ressourcer afin de cheminer vers la saison sombre et de démarrer une nouvelle année scolaire. Les cycles, la spirale et le rôle du labyrinthe dans notre parcours. Dans cette période, la balance bascule plus fortement vers l’obscurité. C’est le temps de rencontrer les déesses sombres. La Morrigane – grande reine, née de la mer – (triple déesse celte avec Badb et Macha) et le Dagda, son compagnon. Le vol de trois corneilles. L’image du corbeau.

  • D 22 septembre

Les prêtresses celtes : Dame Viviane et l’école de vierges. Mabon – fête de l’équinoxe de l’automne – représenté par un nom de dieu masculin (Maponos) le fils de Modron, grande déesse mère galloise. En cette période, le jour et la nuit sont à nouveau en équilibre. L’importance de l’équilibre entre Vie et Mort dans la Nature. L’élément terre. Dame Nature et le règne minéral. Visualisation de la pyramide de quartz.

Atelier de litho, avec Nicolas Hensenne de Nimalaé : nimalae.com

  • D 20 octobre

La transformation. A la rencontre de Cerridwen. Lecture du compte de Cerridwen et de la naissance de Taliesin. Méditation guidée pour retrouver la Dame du Chaudron.

Atelier sur les aspects d’astrologie karmiques de Lilith(notre Lune Noire), avec Marie Bodson de Nimalaé : nimalae.com

  • D 24 novembre

La descente d’Ishtar dans l’inframonde : visualisation et expérimentation. La rencontre d’Ereshkigal. Découverte de La Cailleach – la sorcière celte par excellence. Une sorcière connait son côté lumineux et aussi son côté sombre. Elle l’utilise librement et en conscience comme force pour développer sa propre Magie. Laissons-nous initier par La Cailleach… en quête de notre nature sauvage. Le pentacle de fer (ou Qi Gong de fées) pour se forger et récupérer son pouvoir / sa puissance… à sa juste mesure.

  • D 15 décembre

Célébration de Yule, solstice d’hiver où les jours commencent à s’allonger de la main de la déesse Dana. Retrouvaille de sa complétude, avec ses lumières et ses ombres. L’élément air. Retour à l’unité. Réconfort : moment cacao/tisane et roses. Cérémonie de cacao et roses et rencontre avec la Grande Déesse / le grand Dieu en nous dans sa totalité. Remise en mouvement tout en douceur dans le début de l’hiver.

Atelier de Qi Gong avec Laurence Marion d’Un art de Vie : unartdevie.be

  • D 12 janvier 2025 (clôture initiatique)

Parlons de la fée Morgane du cycle arthurien : le pouvoir de sa complétude en assumant son côté sombre et en rayonnant son côté lumineux. Lecture individuelle de son carnet des ombres. Visualisation du pissenlit. Le cycle arrive à sa fin. Initiation finale des membres de ce groupe avec le feu sacré. Amener et contempler ses productions. Travail de fin d’année : Exprimer son tissage pendant l’année sous forme de narration, danse, musique, dessin, collage ou autre création artistique… Renaissance de mon nouveau Moi, un peu plus complet. Rituel de clôture avec tous les initiés. Célébration.


Qui sommes-nous ?

« La conque »

L’idée de cette école des mystères a été développée par Esther qui a conçu et démarré le projet.

Pour les personnes qui me connaissent et pour celles qui souhaitent aller un cran plus loin, je suis Esther, fondatrice du Centre Exploring -à Assesse et à Seilles- depuis octobre 2013, formée en tant que prêtresse dans la tradition ibéro-celte Reclaiming en 2015 et maître enseignante et praticienne de Reiki depuis 2008. Je travaille aussi à l’Université de Paix asbl, organisation de jeunesse, comme formatrice en gestion positive des conflits et contre le harcèlement entre enfants depuis 2019. Dans le domaine professionnel, je pourrais me définir comme chercheuse, passionnée par la communication, la diversité linguistique et culturelle et par l’utilisation sociale des langues (socio-linguiste), ainsi que médiatrice interculturelle, formatrice et thérapeute énergétique.

Dans le privé, je suis l’épouse d’une merveilleuse femme, maman de deux adolescents et belle-maman de deux autres. Je suis, comme vous, fille de deux êtres, sœur de deux autres, petite fille de quatre…

Faite de terre, immergée dans l’eau, transformée par l’air, illuminée par le soleil… la conque est intimement liée à l’écoute (se réfère aussi à la cavité de l’oreille, au fond de laquelle se trouve l’orifice externe du conduit auditif) et a été l’un des premiers instruments à vent qui a fait de la musique et transmis des sons dans différentes régions de la planète. Il s’agit d’un son rassembleur vieux de 18.000 ans.

A l’intérieur de la conque, il y a une spirale, symbole de ce double mouvement des cycles de la Nature : « inspire-expire », « expansion-contraction », « vers l’extérieur, vers l’intérieur », … Elle se trouve dans les profondeurs de ce grand placenta originel qu’est l’océan, en connexion avec la déesse Yemanya, Dame des Océans, qui m’accompagne dans mon voyage.

 « Le chaudron »

Un réseau s’est formé autour d’elle pour générer une démultiplication d’activités et d’ateliers. Le Cercle de Femmes Spirale est l’inspiration et le départ de cette initiative, avec :

  • Hélène Jegu : enseignante de yoga et massothérapeute en “Mauna Yoga”, spécialisée en philosophies orientales,
  • Valérie Bertrand : créatrice de “bocaLocal” – conserverie végétale, transformatrice, spécialisée en plantes locales,
  • Laura Dufey : sexologue et psychothérapeute, co-fondatrice du centre “Hêtre & Grandir”,
  • Marie-Noëlle Gillis, du réseau “Germin’Action” d’Andenne du Réseau Transition Belgique, aimante de la Nature, spécialisée en animaux totems et éco-rituels.Une image contenant plancher, objets métalliques, clé, accessoire

Description générée automatiquement

D’autres personnes spécialisées dans leur matière nous rejoindront de manière ponctuelle pour partager leurs savoirs :

  • Mirella Ungaro : naturopathe (Santé Nature by Mirella)
  • Ingrid Bourgeois : musicienne, guérisseuse par le son et par la parole émue et Michel, son compagnon (Trans’forme asbl).
  • Nicolas Hensenne : passionné de pierres (Nimalaé).
  • Marie Bodson : astrologue humaniste, karmique et transgénérationnelle (Nimalaé).
  • Laurence Marion : enseignante de Qi Gong et soins énergétiques (Un Art de Vie).

Au centre de la pratique de tout rituel celte se trouve le chaudron de Cerridwen, qui nous confronte, qui accueille nos ombres et qui les transforme de manière alchimique en mystères : notre potentiel authentique. C’est le chaudron de la renaissance. La Dame du Chaudron sera notre guide dans cette expérience de magie.


Voulez-vous nous rejoindre ?

Inscriptions au cycle 2024 au plus tard le 21 janvier 2024, après avoir assisté à la séance d’ouverture pour avoir une idée plus détaillée de ce qui vous attend dans le parcours complet. Vous pouvez déjà réserver votre place par email : esther.exploring@gmail.com. Elle sera confirmée après paiement du premier atelier (au plus tard le 22/1/24) ou de votre abonnement pour le cycle complet sur le numéro de compte : BE63 7506 7891 7108 avec par communication : EdM2024 atelier et votre nom ou EdM2024 abonnement et votre nom.

Merci de votre confiance. 😊

En collaboration avec :

  • Mauna Yoga : maunayoga.be
  • Centre Hêtre et Grandir : HetreGrandir.com
  • Trans’forme asbl : trans-forme.net
  • bocaLocal : bocalocal.org
  • Santé Nature by Mirella
  • Nimalaé : nimalae.com
  • Un art de vie : unartdevie.be
  • Centre Exploring : exploringcentre.com